IRAP > Séminaires > Calendrier des séminaires > Planetary exploration, Horizon 2061 - Synthesis workshp

Planetary exploration, Horizon 2061 - Synthesis workshp

Séminaire du 11 sept 2019 - 09h00 jusqu'au 13 sept - 17h00
Salle Coriolis Salle Coriolis

Ce workhop est la troisième et dernière étape d'une réflexion prospective sur l'avenir à long terme de l'étude des systèmes planétaires telle qu'elle peut être conduite grâce à l'exploration du système solaire entamée il y a trois ans par un forum ISSI-Europlanet à Berne. Son objectif principal est de recueillir les avis de la communauté pour construire une vision à long terme (2061 sera le centenaire du premier vol habité et verra le retour de la comète de Halley) des "quatre piliers" de l'exploration planétaire:

  • ses objectifs scientifiques majeurs;
  • les missions spatiales nécessaires pour atteindre ces objectifs;
  • les technologies critiques à développer pour réaliser ces missions ambitieuses;
  • les infrastructures et services qui permettront de soutenir ces missions en vol et de maximiser leur retour scientifique.

Les conclusions du workshop seront présentées à l'EPSC-DPS à Genève dans la semaine qui suivra (session Horizon 2061 de 8h30 à 10h à l'EPSC le vendredi 20 septembre, convener: Jérémie Lasue) puis à l'Assemblée scientifique du COSPAR en aout 2020 à Sydney.

Banner_ScienceConf_New

Toutes et tous les intéressé(e)s sont bienvenu(e)s à cette réunion, particulièrement les étudiants en thèse. Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site du worskhop: https://h2061-tlse.sciencesconf.org, site sur lequel vous trouverez également une description détaillée de la réflexion prospective "Horizon 2061" et de ses différentes étapes.

Ci-après figure le programme de ce Workshop :

Afficher le pied de page