IRAP > Grand Public > Manifestations scientifiques

Grand Public

Manifestations scientifiques

Ci-après figurent un certain nombre de manifestations scientifiques auxquelles les personnels de l'IRAP participeront ou ont participé : la Nuit des Chercheurs, le Festival La Novela, Ciel en Fête, la Fête de la Science, etc.

15 - 17 mai 2017 : Festival Pint of Science France

logo-with-glasses-115x190

Le concept de Pint of Science est inventé en 2012 par les Dr Michael Motskin et Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors: «Comment renouveler cette expérience?»  EURÊKA! Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s’installer dans les pubs ? Pint of Science était né ! La première édition avait lieu en Angleterre dans 3 villes en 2013. Elodie Chabrol, directrice de Pint of Science France, y avait pris part et a décidé d’importer leconcept en France en 2014.

Cette édition 2017 se tiendra les soirées du lundi 15 mai au mercredi 17 mai 2017 dans plus de 30 villes de France avec 250 évènements en tout ! Les sujets abordés relèvent des thèmes ci-après :

  • Les merveilles de l’esprit (neurosciences, psychologie et psychiatrie)
  • Des atomes aux galaxies (chimie, physique et astrophysique)
  • Notre corps (sciences du vivant)
  • Planète  Terre (sciences de la terre, evolution and zoologie)
  • Star tech (technologie et ordinateurs)
  • De l'Homme aux civilisations (droit, histoire, politique)

Deux chercheurs de l'IRAP participent à l'édition 2017 de ce festival :

4-5 février 2017 : SpaceUP Toulouse 2017

Logo_SpaceUpFrance_FondBlanc

Depuis 2013, l'association SpaceUp France s'est donnée comme mission d'importer avec succès les SpaceUp en France. Un SpaceUp est une non-conférence : les participants sont complètement impliqués dans le déroulement de l'événement en choisissant les thèmes abordés, le planning et la structure. Les SpaceUp sont centrés autour de l'exploration spatiale aussi bien en tant qu'aventure technologique que scientifique et humaine. Il n'y a pas de spectateur au SpaceUp, que des participants, acteurs de leur événement ! Au milieu des participants se mêlent des grands noms du spatial (astronautes, physiciens, ingénieurs...) qui donnent souvent une présentation plénière pour témoigner de leur expérience ou de leur parcours. Des activités sont également proposés aux participants pour permettre à tous -participants, invités, organisateurs, etc.- d'échanger, de découvrir et de se rencontrer de manière informelle.

C16mtZ2WEAA3Rwz
p10304_a9af249022bb991e343531043e1fc7e8maurice_EMG_8223rec

Cette 4ème édition, qui se tiendra à Sup'Aéro les 4 et 5 février 2017, accueillera notamment Sylvestre Maurice, spécialiste de l'instrument ChemCam du rover Curiosity et de la caméra laser du futur rover Mars2020 de la NASA (photo de droite), ainsi que Martin Giard, Directeur de Recherche CNRS à l'IRAP (photo de gauche) ! Plus d'infos ...

 

4-5 novembre 2016 : Futurapolis 2016

futurapolis-2016

Alors que le spationaute Thomas Pesquet s’apprête à partir sur la station spatiale internationale, que Rosetta vient de finir son odyssée et que la mission Juno continue de passionner les chercheurs et de fasciner le grand public, quatre grands scientifiques vous invitent au voyage. Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne, Philippe Louarn, directeur de recherche au CNRS, directeur de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie, Philippe Laudet, chef de projet de l’instrument SEIS sur la mission INSIGHT au CNES et directeur de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie et Isabelle Clermont, directrice de vol au CNES du vaisseau ravitailleur de la station spatiale internationale. Modérateur : Olivia Recasens, directrice adjointe de la rédaction, Le Point.

15-16 octobre 2016 : Festival Scientilivre, Diagora Labège

Scientilivre est un festival de sensibilisation et de médiation des sciences à travers un support original : le livre. A destination des jeunes comme du grand public, il propose sur un week-end des animations et des rencontres pour découvrir les sciences autrement. Retrouvez également un espace librairie animé par les librairies toulousaines Ombres Blanches et Terres de Légendes ainsi que 50 ateliers pour découvrir les sciences autrement, 4 pôles propices à la découverte et l'expérimentation, plus de 40 auteurs scientifiques allant de la vulgarisation au roman de science-fiction.Parmi les invités du festival figurent des chercheurs de l'IRAP : Alain Blanchard, Thierry Contini, Sylvie Vauclair, etc. Programme complet :

15 octobre 2016 : Fête de la Science à l'IRAP

Fete-de-la-Science-Portes-Ouvertes_fancybox

Exceptionnellement, ce samedi 15 octobre 2016 de 10h à 17h30, le laboratoire ouvrira ses portes au grand public. L'occasion de rencontrer les chercheurs, ingénieurs et techniciens impliqués dans les (grandes) missions sol et espace : Curiosity, Rosetta, Juice, Dawn, MUSE ..., et de parcourir deux expositions : l'une réalisée par un artiste plasticien, l'autre présentée par un astronome de l'IRAP. Venez nombreux fêter la science avec ses acteurs au quotidien !

Au programme de cette journée, des animations pour petits et grands, deux expositions, plusieurs Cafés des Sciences, des conférences scientifiques ainsi que des visites d'installations scientifiques.

30 septembre 2016 : Nuit Européenne des Chercheurs, Quai des Savoirs

programme_bd_nec2016

Martin Giard (CNRS, IRAP), Laurent Koechlin (IRAP) et Guillaume Nasser (CS Toulouse) vous convient à observer le ciel qui surplombe le Jardin des Plantes.

Si le ciel le permet, guidés par des astrophysiciens toulousains, vous pourrez mettre l'oeil à l'oculaire d'un télescope et découvrir les amas d'étoiles, les nébuleuses et les galaxies qui parsèment la voûte céleste automnale. Et pour aller au plus profond du ciel nocturne, les chercheurs vous montreront la puissance de l'instrumentation moderne. Venez discuter à bâtons rompus sur les questions que nous nous posons tous sur l'origine, le devenir, l'immensité de l'Univers, la diversité incroyable des objets qui le remplissent et les nombreuses surprises qu'il nous offre. Télécharger le programme de cette soirée ...

30 septembre 2016 : Bye, Bye Rosetta, Cité de l'espace

Partager la fin spectaculaire d’une mission spatiale pleine de défis vendredi 30 septembre, à partir de 11h, à la Cité de l’espace

12 ans après son décollage, l’odyssée de la sonde spatiale Rosetta (ESA) à la découverte de la comète Chury se termine. Pour clore «  en beauté » cette fabuleuse histoire qui a passionné le public, le vendredi 30 Septembre vers 13h, l’Agence Spatiale Européenne, l’ESA, va tenter un « crash » contrôlé de la sonde Rosetta sur la comète. Les informations scientifiques récoltées lors de l’approche de Chury seront très intéressantes et les images transmises en temps réel lors de cette descente vers la comète devraient être multiples et fortes.

L’équipe de la Cité de l’espace et les experts du CNES, de l’ESA, de l’IRAP et Airbus Defence and Space, l’Université TOULOUSE III impliqués dans cette mission spatiale sont réunis à la Cité de l’espace pour partager cet événement, en direct, avec le grand public.  Focus sur le programme proposé ...

Bye-Bye-Rosetta-30-septembre-Cité-de-lespace-©-CNESESARosettaNavcamD.Ducros-Création-Hakuna--700x420

11-13 juillet 2016 : Rencontres Michel Crozon

Ouvertes au grand public au sein de l’ESE 2016, les « RENCONTRES MICHEL CROZON » vont permettre à 400 jeunes, venus de 33 pays pour exposer 150 projets scientifiques, de rencontrer 25 chercheurs avec lesquels ils vont débattre des grands défis scientifiques du XXIème siècle : Exploration de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, Effondrement des biodiversités et réchauffement climatique, Développement durable, Exploration du système solaire, Compréhension du fonctionnement du génome humain, du cerveau, des mécanismes du cancer… Le programme de cette manifestation organisée à l'Hôtel Dieu Saint-Jacques, Toulouse, et à laquelle participent 8 chercheurs de l'IRAP est disponible ci-après : 

ESE2016

4 juillet 2016 : Soirée Jupiter à la Cité de l'Espace

Cette soirée accompagnera l'arrivée de la sonde JUNO autour de la planète géante. Elle débutera vers 20h avec les membres de l’équipe scientifique de la mission JUNO : Philippe Louarn, Directeur de l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP), et Michel Blanc, Astronome à l’IRAP, en visioconférence depuis la Californie au laboratoire JPL de la NASA, qui feront le point sur la mission JUNO en cours. De nombreux invités scientifiques participeront à la soirée, notamment Sylvestre Maurice, Planétologue à l’IRAP et Nicolas André, membre de l’équipe scientifique de la prochaine mission JUICE de l’ESA, vers les lunes de Jupiter, à l’IRAP. Le détail de cette soirée ... / Le dossier Juno/Jupiter préparé par les scientifiques de l'IRAP

PIA13746-16-NASA-JPL-Caltech--700x394

1er juin 2016 : Mars : panorama des missions actuelles et futures

Cette conférence en accès libre à la Cité de l’espace le 1er juin à 18 h sera l’occasion de faire le point sur les missions martiennes. Les trois intervenants présenteront rapidement les sujets qui les concernent, puis interagiront ensemble sur l’actualité martienne, et répondront aux questions du public. L’événement sera de plus retransmis en direct vidéo à cette adresse :  http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/mars-cite-espace/

Au programme de cette conférence :

  • Pourquoi s’intéresser à la planète Mars ? Quelles nouvelles de Curiosity ? Avec Sylvestre Maurice, Astronome à L’institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie, responsable de l’instrument scientifique CHEMCAM sur le rover Curiosity, responsable des planètes.
  • En quoi consiste le programme ExoMars ? Où est la sonde aujourd’hui ? Avec André Debus, Chef de projet Contributions françaises à Exomars au CNES.
  • L’aventure INSIGHT continue. Avec Philippe Laudet, Chef de projet de l’instrument principal SEIS pour la mission Insight/NASA au CNES.

Une conférence qui se tient dans le cadre des Rendez-vous d’Astronautique organisés en partenariat avec le CNES et l’Association Aéronautique et Astronautique de France. Partenaires : IRAP, CNRS, Observatoire Midi-Pyrénées, Université Toulouse III Paul Sabatier, Agence Spatiale Européenne

conf-mars-titre-web.001-700x405

6 avril 2016 : Des Ballons pour la Science, à la frontière de l'espace

Cite¦üEspace_InvitationBallon_210x100_M

Cette soirée co-organisée par le CNES, la Cité de l'Espace et la 3AF-Midi Pyrénées se tiendra à la Cité de l'Espace de Toulouse, de 17h à 23h. Sont prévues des expositions, des présentations d'une chaîne de vol de ballon stratosphérique et des matériaux dédiés aux enveloppes, ainsi que des projections de films illustrant les compétences techniques requises et les missions utilisatrices. En complément s'ajouteront 9 conférences de 30 minutes chacune, destinées à illustrer les missions ballon phares du moment dédiées à l'étude de l'Univers ou de l'atmosphère. En particulier, trois chercheurs de l'IRAP s'exprimeront sur l'importance scientifique des missions ballon EUSO et PILOT menées à l'IRAP en coopération avec le CNES. Cette soirée s'adresse à un large public : des jeunes aux acteurs du domaine, en passant par les familles, les industriels et les institutionnels. Voir le programme complet de cette soirée ...

   

14 mars 2016 : Lancement de la sonde ExoMars en direct depuis la Cité de l'Espace

exomars

9h30 : Présentation du lanceur et découverte de la mission EXOMARS avec :

  • Pierre William Bousquet, Chef du service « projets de Planétologie et MicroPesanteur » au CNES,
  • André Debus, Chef de projet « Contributions françaises à ExoMars » au CNES,
  • Sylvestre Maurice, Astronome à l’IRAP, Responsable scientifique de CHEMCAM sur le rover Curiosity, spécialiste des planètes.

10h : Début de la retransmission commentée en direct par Arnaud Caron et Serge Gracieux, Cité de l’espace.
10h31 : Lancement et questions du public.

10 février 2016 – L’exploration du système solaire – Grandes Ouvertures

GO_10-2-16-3

Intervenants :

  • Michel Courtois, Ancien Directeur du Centre Spatial de Toulouse (CNES), Ancien Directeur du Centre Spatial de l'ESTEC (Centre Technique de l'Agence Spatiale Européenne) à Noordwijk (Hollande)
  • Sylvestre Maurice, Astrophysicien à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP/CNRS/UPS), Co-Principal Investigateur sur le rover martien Curiosity
  • Henri Rème, Professeur émérite à l'université Toulouse III - Paul Sabatier, Président honoraire de l'Académie des Sciences Inscriptions et Belles Lettres

Date et Lieu : 18h, Hôtel d'Assézat, salle Clémence Isaure. Plus d'infos ...

21-22 novembre 2015 : Lumières sur le Quai

LumieressurleQuai

En prélude à l'ouverture du Quai des Savoirs début 2016, se tenait la manifestation intitulée " Lumières sur le Quai" le week-end des 21-22 novembre 2015. Près de 6000 personnes ont assisté aux présentations grand public et autres forums de discussion organisées à cette occasion. Parmi les orateurs figurait Didier Barret, chercheur à l'IRAP et responsable de la mission spatiale Athena. 

Toutes les images de cette manifestation sur l' Album Flickr de Science Animation

9 - 10 octobre 2015 : Fête de la Science

fds-web_2-1_imagelarge

Cette nouvelle édition de la Fête de la Science sera l'occasion pour l'IRAP d'ouvrir ses portes :

  • aux collégiens et lycéens de la Région Midi-Pyrénées le vendredi 9 octobre
  • au grand public le samedi 10 octobre, en continu de 10h à 18h.

Le programme détaillée de la Journée Portes Ouvertes du 10 octobre est disponible ici.

 

7 - 14 août 2015 : 25ème Festival d'astronomie de Fleurance

logo-festival-2014-a

Le festival de Fleurance fête cette année ces 25 ans! Durant un quart de siècle plus de 300 scientifiques ont contribué à le bâtir et à lui donner audience et réputation. Il est ainsi le temps fort d'une activité annuelle de loisirs et de formation aux sciences ouverte à tous. Un autre anniversaire symbolique est celui des 10 ans du Festival Astro-jeunes, réservé aux enfants de 4 à 16 ans.

L'ensemble de la manifestation  propose des activités très diversifiées (près de 120 rendez-vous différents) qui s'adressent à tous les publics : jeunes, grand public, passionnés, étudiants. Cette année encore près de 50 conférenciers parmi lesquels Roland LEHOUCQ, Jean-Marc LEVY-LEBLOND, Gilles BOEUF et aussi Hubert REEVES et Cédric VILLANI. dont Clément SIRE (directeur de recherche CNRS), Sylvie VAUCLAIR (professeur émérite et astrophysicienne à l'IRAP), Peter von BALLMOOS (professeur d'astrophysique à l'Université Toulouse III - Paul sabatier et chercheur à l'IRAP), Laurianne PALIN (ancienne doctorante à l'IRAP) ainsi que le spationaute Jean-François CLERVOY et Franck LEHOT de Novespace. A signaler le rôle particulièrement important des jeunes doctorants de l'IRAP, 14 au total, qui ont conçu et co-organisé le Festival Astro-Jeunes et qui seront présents toute la semaine pour l'animer.

Plus d'infos : Site Web dédié | Programme du festival

13 - 16 juillet 2015 : Rendez-vous avec une inconnue : Pluton

vignette-cite-espace

Grande première spatiale le 14 juillet, la sonde américaine New Horizons va survoler Pluton et nous la dévoiler pour la première fois. Du lundi 13 au jeudi 16 juillet 2015 : les adultes et les enfants ont rendez-vous à la Cité de l’espace pour suivre ce feuilleton palpitant, et, particulièrement, le mardi 14 juillet, jour du survol de Pluton par la sonde New Horizons. L'IRAP est partenaire de cet événement.

  • Du lundi 13 au jeudi 16 juillet un « PC de suivi de la mission » et un programme original sont mis en place pour partager l’événement à la Cité de l’espace.
  • Le mardi 14 et jeudi 16 juillet : des plateaux d’invités pour commenter la mission New Horizons et les grandes explorations spatiales du Système solaire. La Cité de l’espace a convié le 14 juillet - jour du survol de Pluton par New Horizons - et le 16 juillet pour  une  nocturne  spéciale,  les principaux acteurs des grandes missions d’exploration du Système solaire notamment :
    • Philippe Gaudon, Chef de projet Rosetta au CNES ;
    • Sylvestre Maurice, Astrophysicien–Planétologue à l’université Toulouse III - Paul Sabatier IRAP/OMP/CNRS, responsable ChemCam sur le robot martien Curiosity ;
    • Mickael Toplis, Astrophysicien à l’université Toulouse III - Paul Sabatier IRAP/OMP/CNRS pour la sonde Dawn sur l’astéroïde Ceres ;
    • Jean-Pierre Lebreton, Responsable scientifique de l’ESA pour la mission Huygens sur Titan, le satellite naturel de Saturne ;
    • Henri  Reme, Professeur  émérite  d'astrophysique  et  Chercheur  sur  les  missions  cométaires  à l'université Toulouse III - Paul Sabatier et IRAP/OMP/CNRS ;
    • Jean-Jacques Favier, Astronaute CNES pour les missions d’exploration habitées.

Plus d'infos : Programme des manifestations | Dossier consacré à Pluton

9 juin 2015 : L'Humain a-t-il un avenir ?

jas-affiche-web

Le mardi 9 juin, l’université Toulouse III - Paul Sabatier organise sa première journée d’animation scientifique ouverte à tous, de 9h à 17h dans le grand amphithéâtre de la Faculté de médecine de Purpan (37 Allées Jules Guesde), pour apporter des éléments de réponse, de façon concrète, à de grandes interrogations sociales, sociétales, économiques, politiques… Cette première édition sera l'occasion d'aborder, en compagnie de chercheurs spécialisés, les thèmes suivants :

  • Vivre sans pétrole ?
  •  Tous malades du cancer ? 
  • Se nourrir, oui mais de quoi ? 
  • Et si nous quittions la terre ?

Trois chercheurs de l'IRAP sont invités à participer au débat intitulé " Et si nous quittions la Terre ?"

  • Jean-Luc Atteia, Astronome université Toulouse III - Paul Sabatier / IRAP ;
  • Sylvestre Maurice, Astronome université Toulouse III - Paul Sabatier / IRAP (vidéo);
  • Sylvie Vauclair, Professeure émérite de l’université Toulouse III - Paul Sabatier / IRAP.

2-5 Juin 2015 : Colloque de la SF2A

Au cours de la première semaine de juin 2015, l'IRAP accueillera le congrès de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique ( SF2A). A cette occasion, un concours académique est lancé. Il s'adresse à l'ensemble des enseignants du primaire et du secondaire exerçant leur profession dans les académies de la Région Midi-Pyrénées. Les modalités de participation à ce concours intitulé "Découvrir l'Univers" figurent ici. 

masthead01

Le site Web de cette manifestation ayant pour vocation de rassembler la communauté astronomique française est en ligne : http://2015.sf2a.eu/. Il rassemble de nombreuses informations concernant le programme, la liste des participants ainsi que les modalités d'inscription.

8 - 10 mai 2015 : 4ème édition de Ciel en Fête

CielEnFete

Ce festival (Rendez-vous Astronomie et Espace en Midi-Pyrénées) vise à rassembler le grand public, les astronomes amateurs et les professionnels autour du thème de l’astronomie et de l’espace grâce à de nombreuses activités et animations variées : Animations, Ateliers pratiques et ludiques, Salon du matériel astronomique, Conférences, Séances de Planétarium, Observations du ciel, Un Troc’Astro. Pour la 4e édition le thème de la lumière a été choisi comme fil conducteur à l’occasion de l’Année Internationale de la Lumière 2015. Le festival Ciel en Fête aura lieu du vendredi 8 mai au dimanche 10 mai à la Cité de l’espace à Toulouse, qui co-organise l’événement avec l’association Ramip, composée des principaux acteurs, entreprises, clubs et associations de diffusion de l’astronomie de la région Midi-Pyrénées. Accès libre et gratuit à l’ensemble au festival. Plus d'infos ...

24 avril 2015 : Les 25 ans de Hubble

52ddfb2b-1f27-4131-869b-43445a823c59

Cette soirée anniversaire consacrée au Télescope Spatial Hubble du Consortium NASA/ESA se tiendra de 18h30 à 23h à la Cité de l'Espace de Toulouse. Au programme de cette soirée :

  • Film IMAX Hiubble 3D : projection en présence de l'astronaute Jean-Jacques Favier et en liaison vidéo avec l'astronaute Jean-François Clervoy, spécialement à Washington, pour fêter le quart de siècle du télescope
  • Les couleurs de l'Univers au Planétarium : Images inédites du télescope Hubble, commentées en direct par l'astrophysicien Peter von Balmoos de l'IRAP
  • Les 30 minutes Astro : De Hubble à son successeur le James Webb Space Telescope, trois tours d'horizon de l'astronomie spatiale européenne. Rencontres avec Jean-Pierre Camus, Airbus Defense and Space, Pierre Ferruit, ESA et Geneviève Soucail, IRAP

20 mars 2015 : Eclipse de Soleil

CLIMSO

Ce 20 mars 2015, le ciel français était totalement ennuagé. Mais grâce à deux instruments gérés par les astronomes de l'IRAP - CLIMSO installé au Pic du Midi et le Télescope Radio disposé sur le toit de l'Observatoire Midi-Pyrénées, le grand public (près de 4 millions de personnes) a pu suivre en direct l'éclipse du Soleil partielle survenue le 20 mars 2015 entre 9h30 et 11h30. Ces images ont été intégralement retransmises par le CNRS sur sa chaîne DailyMotion.

12 novembre 2014 à la Cité de l'Espace : L’atterrissage de Philae sur la comète Churyumov- Gerasimenko 

Le 12 novembre, à partir du décor de l’exposition « Explorations Extrêmes », simulant la surface d’une comète et comprenant un modèle taille réelle et animé du robot Philae, le public va suivre en direct les informations fournies par satellite par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). De nombreux invités, impliqués dans la mission Rosetta et Philae, vont partager leurs connaissances et leurs émotions et commenter le déroulé des opérations. Un envoyé spécial, présent au centre de contrôle de l’ESOC (European Space Operations Centre) de l’ESA à Darmstadt, va partager avec nous l’ambiance du centre et interroger les acteurs de la mission présents. Des visiotransmissions à Universcience, avec le Musée de l’Air et de l’Espace, et des centres de sciences étrangers sont également prévues, ainsi qu’avec le Musée de l’espace de  Houston.

Seront présents à la Cité de l'Espace : Henri Rème (IRAP, Professeur émérite de l'Université Toulouse III Paul Sabatier, impliqué sur l’expérience Rosina),  Lionel d'Uston (IRAP, membre de l’équipe instrumentale du spectromètre APXS à bord de PHILAE), Ghylaine Quitté (IRAP, spécialiste des comètes), Sylvestre Maurice (IRAP, planétologue).

293x132_philae-direct-new.001

Cet événement est organisé par le Cité de l'Espace avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et le soutien de l'Université Toulouse III Paul Sabatier, le CNRS, l'OMP,  l'IRAP, AIrbus Defence and Space, Universcience, le Musée de l'Air et de l'Espace, ECSITE. Il sera retransmis en direct :

Informations complémentaires : http://www.enjoyspace.com/fr/news/l-atterrissage-de-philae-en-direct

9-11 octobre 2014 : Journées Giordano Bruno

À travers l'hommage qui sera rendu à la vie et à l'œuvre de Giordano Bruno,  ces Journées ont pour objectif de présenter la façon dont se construisent aujourd'hui les connaissances, par comparaison avec celle de l'humanisme de la Renaissance. Cet humanisme, qui s'est développé dès le XVe siècle, a placé en son centre le souci de la dignité de l'homme et de la communication entre les savoirs. Des chercheurs d'horizons différents, cosmologistes, biologistes, artistes, philosophes, historiens, psychologues, spécialistes en littérature, tenteront eux aussi de renouer les liens qui étaient ceux de la science humaniste pour mieux interroger notre présent. Site Web dédié :  http://jbg.irap.omp.eu/

Ces journées, organisées au Muséum de Toulouse dans le cadre du festival La Novela, sont placées sous l'égide de l'Université de Toulouse et du Consulat Général d'Italie, et bénéficient du soutien de l'Institut culturel italien de Marseille.

4 octobre 2014 : Improvisation pour mieux comprendre les sciences

Dans le cadre de la sixième édition du Festival La Novela et des traditions consacrées à la science à Toulouse, qui se déroule jusqu'au 13 octobre, la Communauté urbaine Toulouse Métropole présente en collaboration avec la Ville de Balma, un spectacle d'improvisation «Science et Fiction», un festival des savoirs où est fait la part belle à toutes les sciences. Une alliance entre esprit créatif, scientifique et artistique où chacun propose d'aborder les sciences autrement. Parmi les chercheurs invités à participer à cette manifestation figure Ludovic Montier de l'IRAP. Plus d'infos ...

26 septembre 2014 : Nuit Européenne des Chercheurs

NdC

La communauté scientifique d’Universités et d’Etablissements Toulouse Midi-Pyrénées se mobilise ! Le vendredi 26 septembre 2014, les principaux établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la place toulousaine et albigeoise invitent le grand public à une soirée exceptionnelle de rencontres, de découvertes et de partage avec les chercheurs, à vivre en famille ou entre amis, en accès libre et gratuit à la Cité de l’Espace de Toulouse (de 18H00 à minuit) et à l’Espace des Cordeliers d’Albi (de 17H00 à 23H00).

Plus de 130 chercheurs de toutes disciplines, allant de l’archéologie à la physique ou la chimie, en passant par la sociologie, l’économie, le droit, la médecine ou les mathématiques, viendront partager leur passion pour la recherche avec le grand public, autour de « L’Expérience », thème national.

Dans une ambiance conviviale et festive et à travers un parcours composé d’expériences en direct, d’activités ludiques, de speed-searching, de projections et d’expositions, les chercheurs feront découvrir aux publics –petits et grands - leurs travaux et les outils qu’ils utilisent pour faire avancer la connaissance. Plus d'infos ...

Des chercheurs et des doctorants de l'IRAP seront présents à cette manifestation : certains présenteront la détection des rayons cosmiques au moyen d'une chambre à brouillard, d'autres investiront le "Coin des Mini Chercheurs"

27 juin 2014 : Premier anniversaire martien de Curiosity à Toulouse

La Cité de l'Espace fêtera le 27 juin prochain le premier anniversaire martien du robot Curiosité avec un programme exceptionnel. 

ChemCam -- fin mission nominale

Depuis un an martien, soit 687 jours terrestres, le rover Curiosity de la NASA mène une aventure technologique et scientifique inédite à la surface de la planète rouge. À sa tête, ChemCam, la caméra franco-américaine détermine la composition chimique des roches grâce à son laser de puissance. Les échantillons prélevés sur Mars sont analysés par le laboratoire embarqué SAM, auquel la France contribue aussi à bord du rover Curiosity. Cette première année martienne est un remarquable succès scientifique, un succès programmatique pour l'implication de la France, dans l'exploration du système solaire : premières opérations et premières données françaises à la surface de Mars. Sept kilomètres parcourus, 150 000 tirs laser de ChemCam sur des roches martiennes, trois forages analysés par SAM et le travail de toute une équipe de scientifiques et d'ingénieurs passionnés ont permis de découvrir que Mars fut dans le passé une planète habitable ! Pour célébrer cet anniversaire, la Cité de l'espace, l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, le Centre National d'Études Spatiales (CNES) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) organisent une journée événement autour de la mission Curiosity et des résultats scientifiques de ChemCam et SAM,le 27 juin dès 14h30 à la cité de l'Espace. À 14h30, à la Cité de l'espace,une conférence de presse « 1er Anniversaire martien du robot Curiosity » à Toulouse, aura lieu au cœur de l'exposition « Explorations Extrêmes » : décor martien, réplique mobile grandeur nature du rover Curiosity. Les résultats scientifiques de l'exploration de Curiosity à la surface de Mars seront présentés par les scientifiques et les ingénieurs des instruments ChemCam et Sam. Puis à 18h, toujours à la Cité de l'espace, dialogue avec l'astronome Sylvestre Maurice.

Cet événement sera retransmis en direct de la Cité de l'Espace : http://www.enjoyspace.com/fr/news/l-anniversaire-martien-de-curiosity-en-direct-sur-le-web

20 janvier 2014 : le réveil de la sonde Rosetta

Ce 20 janvier, les chercheurs de l'IRAP impliqués dans le projet Rosetta piloté par l'ESA (Agence Spatiale Européenne) participent à plusieurs tables rondes organisées par la Cité de l'Espace à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. 

gp_rosetta

L'IRAP est fortement impliqué dans cette mission de l'Agence Spatiale Européenne, l'une des plus ambitieuses de l'histoire de l'exploration spatiale, tant pour la partie instrumentale que pour le programme scientifique. On notera sa participation aux charges utiles de l'orbiteur (conception de l'électronique de gestion du spectromètre des gaz neutres et ionisés ROSINA (Rosetta Orbiter Spectrometer for Ion and Neutral Analysis), contribution à l'élaboration du sondeur hyper-fréquence CONSERT) et de l'atterrisseur (essais du spectromètre X, alpha et protons APXS).

Plus précisément, l'instrument ROSINA sera chargé de déterminer la composition de l'atmosphère et de l'ionosphère de la comète Churyumov–Gerasimenko, les vitesses des particules de gaz ionisées ainsi que les réactions chimiques dans lesquelles elles sont impliquées ; CONSERT (Comet Nucleus Sounding Experiment by Radiowave Transmission) sondera l'intérieur de la comète en étudiant la réflexion et la diffusion des ondes radio par le noyau ; APXS (Alpha X-ray Spectrometer) déterminera la composition chimique de surface du noyau de la comète.

Christian Mazelle, chercheur à l'IRAP, est co-investigateur de la mission ROSETTA. Les autres chercheurs de l'IRAP impliqués dans cette mission sont : Henri Rème, professeur émérite de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, Lionel d'Uston et Jean-André Sauvaud, directeurs de recherche CNRS; Jérémie Lasue, astronome. 

Cycle de Conférences au Pic du Midi : septembre - décembre 2013

picdumidi

Les personnels de l'IRAP ont été sollicités par la Régie du Pic du Midi pour présenter, au grand public, leurs travaux de recherche, leurs réalisations instrumentales, les missions spatiales auxquelles ils participent. A cet effet, chaque mois à compter de septembre 2013, un chercheur ou un ingénieur de l'IRAP animera une conférence thématique. Ci-après figurent les noms des intervenants, les titres de leurs présentations orales et éventuellement les résumés :

  • 7 septembre 2013, à 11h et 15h : "En direct du Big-Bang: la mission Planck nous livre ses derniers résultats" par Ludovic Montier, Ingénieur de Recherche à l'IRAP, membre de l'équipe Milieu Interstellaire, Cycle de la Matière, Astro-Chimie . Résumé : "La mission spatiale PLANCK de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) vient de livrer au printemps ses principaux résultats : 9 cartes infrarouges et radio de la voute céleste d’une précision complètement inédite qui ont permis de dresser la meilleure carte jamais produite de la lumière émise par le Big-Bang il y a plus de 13 milliard d’années. Cette carte est une fenêtre ouverte sur les tous premiers instants de l’Univers. Nous montrerons comment elle relie de façon indissoluble l’infiniment petit à l’infiniment grand."
  • 2 novembre 2013 : "Eruptions solaires, éruptions stellaires : quelles contraintes pour la vie sur la Terre et les exoplanètes ?" par Pascal Petit, Astronome à l'IRAP, membre de l'équipe Physique du Soleil et des Etoiles. Résumé : "La vie sur Terre est assujettie au complexe dosage des ingrédients régissant l’interaction entre notre planète et le Soleil. Dans leurs progrès pour déchiffrer cette subtile recette, les astrophysiciens comprennent aujourd'hui que les champs magnétiques de la Terre et du Soleil y jouent un rôle prépondérant, les tempêtes magnétiques solaires se heurtant à la coquille protectrice de la magnétosphère terrestre. Les observations réalisées au Pic du Midi défrichent aujourd’hui le magnétisme des autres étoiles, révélant un panorama incroyablement plus riche que ce que le seul contexte solaire pouvait laisser entrevoir. Comment les champs magnétiques contrôlent-ils la formation des étoiles et des systèmes planétaires ? comment parviennent-ils à modeler la fin de vie cataclysmique des étoiles ? Comment envisager la vie autour d’étoiles aux éruptions parfois mille fois plus énergétiques que celles du Soleil ? Nous verrons comment observateurs et théoriciens apportent aujourd’hui les premières réponses à ces questions fondamentales."
  • décembre 2013 : Présentation de Charlotte Vastel, Astronome à l'IRAP, membre de l'équipe Milieu Interstellaire, Cycle de la Matière, tAstro-Chimie

L'IRAP fête la Science les 11 et 12 octobre 2013

L'édition 2013 de la Fête de la Science porte sur le thème « De l'infiniment grand à l'infiniment petit ». Cette manifestation à l'initiative du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche est soutenue par la Région Midi-Pyrénées et de nombreuses collectivités territoriales. Cette année, les laboratoires de recherche de la Haute-Garonne sont invités à ouvrir leurs portes ...

fetescience

A l'occasion de cette nouvelle édition de la Fête de la Science, l'IRAP ouvrira ses portes :

  • à plusieurs classes de Collèges et Lycées de la Région Midi-Pyrénées le vendredi 11 octobre. Au programme : visite des salles blanches du laboratoire où seront exposées quelques-unes des manips phares du laboratoire, telle l'expérience ChemCam, ainsi que certaines oeuvres conçues par une artiste diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art des Pyrénées ; rencontres avec les personnels de l'IRAP autour de manips scientifiques, des métiers de la recherche, des formations par et pour la recherche, etc. ;
  • au grand public le samedi 12 octobre, de 10h à 18h. La journée sera ponctuée de conférences sur des thématiques de recherche actuelle (l'univers primordial, la matière noire et l'énergie noire, etc) en lien avec diverses missions spatiales telles Planck et Euclid, d'un débat art et science en compagnie d'un chercheur de l'IRAP et d'une artiste passionnée de science, de visites de salles blanches, de présentations de manips (relatives au Soleil, aux aurores boréales, etc). Par ailleurs, des vidéos seront projetées sur grand écran.

Le détail du programme figure ici.

 

La Novela 2013 : du 27 septembre au 13 octobre 2013

La Novela, Fête connaissance !, est un évènement festif de partage des savoirs organisé par Toulouse Métropole et l’Université de Toulouse. Il propose des rencontres entre des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des citoyens intéressés, des curieux, des passants, des jeunes de tous âges … La 5ème édition de la Novela aura lieu du 27 septembre au 13 octobre 2013 dans de nombreux lieux de la communauté urbaine. Ci-après figurent les événements auxquels participeront les personnels de l'IRAP :

Les Colporteurs des Savoirs : Les Colporteurs des Savoirs, création typiquement toulousaine, permettent des rencontres directes entre sachant (chercheur, universitaire et autre) et public (en petit nombre). Cette année, deux IRAPiens sont impliqués dans le projet. Il d'agit de:

  • Ludovic Montier, qui interviendra ce dimanche 29 septembre sur la «G...astronomie de l'Univers», à 16h30 au Jardin des Plantes : "Les Grecs déjà parlaient de ‘Soupe Cosmique’ pour décrire les premiers instants de notre Univers. Alors que nous mesurons aujourd’hui sa taille, son âge ou sa masse avec une incroyable précision, l’Homme adapte subtilement les ingrédients primordiaux et la recette cosmique. Ces métaphores culinaires viennent à notre secours pour apprivoiser les mécanismes complexes de l’histoire de notre Univers, depuis sa naissance, jusqu’à notre époque actuelle. En route donc pour un menu g... astronomique !"
  • Olivier Berné, qui interviendra le vendredi 11 octobre sur « L'origine des planètes et de la vie, ici et ailleurs »,à 18h en Place de la Trinité : "L’environnement terrestre et la vie qui s’y est développée nous sont familiers, mais quelles sont leurs origines ? Comment la Terre s’est-elle formée et pourquoi la vie y est-elle apparue ? Ces dernières années, la découverte par les astronomes de systèmes planétaires à différents stades d’évolution autour de nombreuses étoiles, permet pour la première fois d’étudier comment « d’autres mondes » se fabriquent. Ces avancées majeures en astrophysique nous aident à comprendre l’origine et l’originalité de « notre monde », la Terre."

Toulouse, capitale européenne du spatial : Astronomie et Planétologie : Si Toulouse a vocation à devenir Métropole de la Connaissance, c’est en grande partie grâce à son statut de capitale européenne du spatial, que lui confèrent ses acteurs économiques et universitaires. Cette année, le spatial sera mis à l’honneur à travers le thème « Astronomie et Planétologie ». A travers ce thème, la Novela invitera à la découverte de l’astronomie et sa riche histoire (notamment toulousaine) et à aborder la Terre dans son système, de l’observation à l’exploration. Ce sujet se déclinera sous la forme d’une exposition et de soirées présentées à la Cité de l’Espace, mais aussi de rencontres, de soirées, de balades dans les rues de Toulouse, de la découverte des outils et instruments d’observation, objets magiques et patrimoniaux et bien entendu de séances d’observations du ciel.

  • 1er octobre, 19h15 et 22h10 : «  De la carte du ciel à Gaïa » avec  Michel Blanc, astronome à l’IRAP-OMP ;  Michel Bouffard, EADS Astrium ; Vincent Poinssignon, chef de projet, EADS, Astrium ; Jean Christophe Sanchez, professeur historien de l’astronomie. Cité de l'ESPACE
  • 2 octobre, 19h15 et 22h10 : «  Rosetta Philae, les astéroïdes et les comètes » avec Alain Klotz, professeur UPS/IUT à l’IRAP-OMP ; Henri Rème, professeur émérite IRAP et UPS ; Nicolas Fourvelle, chef de projet CS. Cité de l'Espace
  • 3 octobre, 19h15 et 22h10 : «  Alma et le Very Large Telescope ; les télescopes modernes » avec Jean-François Donati, astrophysicien IRAP-OMP ; Thierry Contini, astrophysicien IRAP-OMP ; Michel Apers, chef de projet Thales Alénia Space ; Philippe Mathias, astronome IRAP-OMP. Cité de l'Espace
  • 4 octobre, 19h15 et 22h10 : «  Planck et Herschel, en direct du Big Bang » avec Martin Giard, astrophysicien IRAP-OMP ; Jena Jacques Juillet, Thales Alénia Space. Cité de l'Espace
  • 5 octobre, 19h15 et 22h10 : «  Curiosity, l’exploration de Mars et la vie extra terrestre » avec Sylvestre Maurice, astronome IRAP-OMP ; Muriel Saccoccio, chef de projet CNES. Cité de l'Espace

Ciel en Fête 2013 : du 27 au 29 septembre 2013

Ciel en Fête! Rendez-vous Astronomie et Espace en Midi-Pyrénées" est un événement auquel participe un grand nombre d'associations, clubs, individuels et entreprises de la région. Ce salon événementiel est piloté par Sébastien Vauclair. 

  • 27 septembre, 19h : soirée d'ouverture à la Cité de l’Espace
  • 28 septembre, 14h : "La nouvelle musique des sphères", par Sylvie Vauclair :  "Le Soleil et les étoiles qui lui ressemblent résonnent comme des caisses de résonance d’instruments de musique. Il s’agit de sons que nous ne pouvons pas entendre directement, mais dont nous pouvons observer les effets dans la mesure où ils entraînent de minuscules variations périodiques de la lumière émise, que les astrophysiciens savent à présent détecter et analyser. Au cours de cette conférence-concert, nous allons d’abord parler de la musique des sphères, de l’antiquité à nos jours, puis présenter l’œuvre musicale, en grande partie synthétisée sur ordinateur, mais permettant aussi une intervention humaine. Claude-Samuel Levine et Sylvie Vauclair présenteront ainsi un duo original de thérémines, le seul instrument au monde dont on joue en déplaçant les mains dans l’air environnant…" Salle Altaïr, Cité de l’espace.
Afficher le pied de page