IRAP > Actualités > Sélection par l'Agence Spatiale Européenne de la mission Comet Interceptor avec deux analyzeurs d’électrons fabriqués à l’IRAP !

Sélection par l'Agence Spatiale Européenne de la mission Comet Interceptor avec deux analyzeurs d’électrons fabriqués à l’IRAP !

La mission Comet Interceptor vient d’être sélectionnée par l’Agence Spatiale Européenne en tant que première mission ‘Fast’ de son programme Cosmic Vision.

Comet Interceptor sera la première mission spatiale à effectuer :
(i) l’exploration d’une comète nouvellement entrée dans le système solaire interne (“dynamically new comet”) ou bien, même si la probabilité est plus faible, un objet provenant d'un autre système solaire.
(ii) l’exploration multi-point de l’environnement d’une comète

La mission Comet Interceptor comprendra en effet trois sondes :

  • un satellite mère
  • deux satellites filles

qui seront lancées vers le point de Lagrange L2 avec ARIEL en 2028 et resteront en parking au point de Lagrange L2 jusqu’à l’identification, par des moyens d’observations sols, de l’arrivée d’une comète nouvellement entrée dans le système solaire interne avec une trajectoire pouvant être interceptée par Comet Interceptor.

Les contributions européennes seront embarquées sur le satellite mère et sur l’un des satellites fille, le second satellite fille étant japonais. Les contributions françaises au LPC2E et à l’IRAP font partie du Consortium Dust, Field and Plasma dédié aux mesures multipoints in situ des phases ionisée et poussiéreuse ainsi que du champ électromagnétique dans l'environnement cométaire et son interaction avec le Soleil et le vent solaire. L’IRAP fournira deux analyzeurs d’électrons miniaturisés sur le satellite mère et sur l’un des satellites fille au consortium dans le but d’identifier et de mesurer les sources principales d’ionisation du gaz cométaire.

 Contact IRAP:

  • Nicolas André, nicolas.andreSPAMFILTER@irap.omp.eu
Afficher le pied de page